Logo ENAP
Connexion

24 nov. 2021 Marie-Christine Therrien discute des solutions pour renforcer les liens entre scientifiques et politiques publiques urbaines

Ce vendredi 26 novembre, Marie-Christine Therrien, directrice du Cité-ID Living Lab et professeure de l'ENAP participera à deux panels lors de la conférence annuelle du Centre sur les politiques scientifiques canadienne (CSPC) sous le thème général « Construire mieux pour l'avenir ».

Le premier panel, organisé par le Collaboratoire Uni-Cité et animé par Marie-Christine Therrien, est dédié aux solutions pour renforcer la collaboration entre scientifiques et décideurs municipaux. Ce panel interactif explorera les opportunités et les tensions entre les contextes académique et municipal. Avec la contribution de toutes les personnes assistant et participant aux discussions, les organisateurs réaliseront un exercice de cartographie conceptuelle afin de discuter des solutions avancées pour mieux concrétiser les liens entre sciences et politiques urbaines.

La directrice du Cité-ID modérera ensuite le panel de clôture organisé par les Fonds de recherche du Québec. Aux côtés de Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, Fabrice Berthereux, directeur général adjoint de la Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique, Kate Fleming, directrice de projet LC3 - Low Carbon Cities Canada, Fédération canadienne des municipalités et de François William Croteau, ancien maire de l’arrondissement de Rosemont Petite-Patrie de Montréal, ce panel explorera les formules pour l’intégration et la co-construction des innovations sur les territoires municipaux.

Dans le cadre de cette conférence annuelle, Marie-Christine Therrien et Joris Arnaud du Cité-ID Living signent également un texte de vulgarisation sur l’amélioration des liens entre sciences et politiques publiques urbaines avec leurs collègues Yan Kestens et Zoé Poirier Stephens du Collaboratoire Uni-Cité.

Pour en savoir plus sur l’évènement du Centre sur les politiques scientifiques canadiennes (CSPC).