Logo ENAP
Connexion

29 nov. 2022 Démarrage d'un projet de recherche au Mali

Le professeur Yves Boisvert était à Bamako en novembre pour démarrer un projet de recherche sur la gestion des risques en matière d'éthique, d'intégrité et de corruption à l'égard des femmes et des filles au Mali : les enjeux et les défis.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres, financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et exécuté par l’ENAP, au Mali.

Ce projet de recherche sera réalisé en collaboration avec au moins 10 organisations de la société civile (OSC) malienne, partenaires du Projet LUCEG, travaillant avec les femmes maliennes dans tous les milieux socio-économiques. Cette recherche va récolter, colliger et analyser plusieurs centaines de micro-récits de femmes ayant subi des pratiques corruptives de la part des fonctionnaires de proximité des services publics maliens (santé, justice, éducation, état civil, etc.). Le but étant de cartographier les secteurs et les situations où les femmes sont les plus vulnérables face à ces pratiques de corruption afin de proposer des stratégies de gestion de ces situations à risque aux instances de régulations responsables de la lutte contre la corruption.