Le directeur général de l'ENAP, monsieur Nelson Michaud, et le maire de la Ville de Laval, monsieur Marc Demers.
L'ENAP accompagnera la Ville de Laval pour mener à bien sa démarche de réorganisation générale de l'administration. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le maire de Laval, Marc Demers, et le directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud, à l'occasion de la signature de cette entente à l'Hôtel de Ville de Laval.
Cette collaboration inédite a été élaborée sur mesure afin de mener à bien conjointement un projet de recherche-accompagnement, où l’ENAP soutiendra la Ville dans son actuelle démarche de transformation.
Dix professeurs de l’ENAP, spécialisés dans de nombreux domaines de la gestion municipale, travailleront de concert avec les gestionnaires de la ville dans 25 chantiers organisationnels, touchant de nombreux aspects de l’administration municipale. Spécialistes de l’éthique et de la déontologie, du droit municipal, du changement organisationnel, de la gestion par résultats, de la gestion de projet, de la gestion de la performance, de la planification et de la gestion stratégique, de la gestion des ressources humaines et du management public, les professeurs observeront les travaux menés par les gestionnaires de la Ville et y participeront en les commentant en regard des bonnes pratiques de gestion publique.
Tirant parti de la synergie générée dans tous ces chantiers organisationnels, l’ENAP et la Ville déploieront des efforts convergents pour appliquer les principes d’une saine gestion publique. « L’ENAP est très heureuse d’accompagner la Ville de Laval dans sa vaste démarche de réorganisation, conformément à sa mission de formation des gestionnaires publics et de services aux organisations publiques. Nous aiderons les administrateurs et les élus à assurer la transparence des processus décisionnels et globalement, à définir les réaménagements leur permettant d’atteindre de hauts standards en matière de gouvernance et de bonnes pratiques de gestion publique », a déclaré Nelson Michaud, directeur général de l’ENAP.
Laval souhaite redonner confiance aux citoyens et aux employés municipaux et devenir une organisation exemplaire. « Nous sommes déterminés à mettre en place des mécanismes modernes, transparents et efficaces de gestion de l’information, de contrôle, de délégation et de reddition de comptes. Nous souhaitons l’accompagnement de l’ENAP afin qu’elle nous éclaire sur les meilleures pratiques en la matière », a soutenu le maire de Laval, Marc Demers. Le projet est en cours depuis le 17 novembre et se terminera à la fin janvier 2016, le temps d’assurer les bases solides de cette vaste réorganisation municipale dont le déploiement se fera sur plusieurs années.
-30-