Nancy Côté et Mariline Comeau-Vallée, chercheures postdoctorales à la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (GETOSS) de l'ENAP dirigée par le professeur Jean-Louis Denis, ont toutes deux reçues une bourse d'excellence postdoctorale de 81 000 $ décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Le Programme de bourses postdoctorales du CRSH fournit un appui aux chercheurs qui se consacrent à la recherche à temps plein après avoir terminé avec succès leurs études de doctorat. Il vise à appuyer les nouveaux chercheurs canadiens les plus prometteurs et les aident à se constituer un actif de recherche à un point critique de leur carrière.
Nancy Côté
Cette bourse permettra à Nancy Côté de poursuivre son projet de recherche intitulé Quels rôles jouent les cadres intermédiaires dans la configuration et l'implantation des changements organisationnels? Regard sur leur rôle stratégique et les processus de fabrication de la stratégie. Ce projet vise à comprendre la manière dont les cadres intermédiaires exercent leur rôle stratégique dans la configuration et l’implantation d’un changement organisationnel.
« Je me réjouis d’effectuer mes travaux au sein du GETOSS, s’exclame Mme Côté. Cette Chaire s’avère un lieu de formation privilégié pour étudier le rôle des cadres intermédiaires dans l’implantation des changements dans les organisations pluralistes. Elle constitue un environnement scientifique de qualité auquel j’ai souhaité m’associer en raison de la perspective organisationnelle qui est préconisée et que je souhaite développer. »
Titulaire d’une formation académique en anthropologie et en sociologie de l’Université Laval, doublée d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, Nancy Côté se démarque par une excellente expérience de travail dans le champ de la recherche en santé. Cochercheure à quelques reprises dans des projets de recherche sociosanitaires financés par les principaux bailleurs de fonds québécois et canadiens, Mme Côté a également livré seule ou avec d’autres, les résultats de ces projets dans des publications scientifiques et professionnelles, notamment.
Son arrivée constitue à la fois pour l’ENAP et la Chaire de recherche GETOSS au sein de laquelle elle évoluera, une valeur ajoutée en recherche en administration publique et plus particulièrement dans le domaine du management et de la gouvernance en santé.
Mariline Comeau-Vallée
À travers son projet de recherche intitulé Gérer les multiples influences identitaire, Mme Comeau-Vallée souhaite élargir sa compréhension de ces enjeux, en se concentrant sur le concept de régulation identitaire, et ce, dans un contexte pluraliste, c’est-à-dire où il y a coexistence d’acteurs aux valeurs et intérêts divergents et où le pouvoir est partagé parmi de multiples instances.
« L’obtention de cette bourse va me permettre de poursuivre mon projet postdoctoral à l’ENAP, sous la direction d’un mentor de réputation internationale, monsieur Jean-Louis Denis, mentionne-t-elle. Pour moi qui s’intéresse aux milieux dits pluralistes, c’est-à-dire où il y a coexistence d’acteurs aux valeurs et intérêts divergents et où il y a partage de pouvoir entre les instances, l’ENAP s’avère tout à fait indiquée en raison de son objet d’étude même. En effet, les organisations publiques représentent des entités pluralistes fortement. »
Détentrice d’un MBA-recherche en gestion de personnel et développement organisationnel à l'UQAM et en voie de soutenir sa thèse de doctorat en administration à HEC Montréal, madame Vallée est une jeune chercheure dont le projet postdoctoral sur la gestion des influences identitaires multiples pourrait sembler ne pas pouvoir se dérouler à l’ENAP. Or, quand on examine de plus près ce projet et le dossier de celle qui l’initie, on constate le contraire. Management, organisations publiques pluralistes, gestion des tensions sont des mots clés interpellant plusieurs membres de notre communauté universitaire.
Bourses du CRSH
Le Programme de bourses postdoctorales du CRSH fournit un appui aux chercheurs qui se consacrent à la recherche à temps plein après avoir terminé avec succès leurs études de doctorat. Il vise à appuyer les nouveaux chercheurs canadiens les plus prometteurs et les aident à se constituer un actif de recherche à un point critique de leur carrière.