Trois étudiants inscrits au doctorat à l'ENAP – Benjamin Bélair, Bruno Maltais et Élodie Marion – ont décroché une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour 2015-2016. Félicitations aux boursiers!
Le directeur scientifique du FRQSC, Normand Labrie, a diffusé le 27 avril la liste des récipiendaires. Au total, ce sont 834 demandes au doctorat qui ont été examinées par les comités d’évaluation. Les demandes sont recommandées dans une proportion de 96 %. Parmi les candidats recommandés, 209 étudiants au doctorat ont reçu une offre de la part du FRQSC.
C’est avec fierté que l’ENAP transmet ses félicitations à ses trois boursiers :
Benjamin Bélair
Étudiant au doctorat sous la direction du professeur Stéphane Paquin
Objet de la recherche :
Mondialisation et réforme des modèles universitaires
Résumé :
Pour plusieurs, la mondialisation transforme l’éducation en un immense marché auquel tous les systèmes universitaires devraient se conformer et s’adapter. Cette recherche se propose de montrer à travers trois études de cas comment les modèles d’État-Providence structurent et orientent les réformes universitaires tout autant que la « nécessité » de s’adapter à la mondialisation.
Bruno Maltais
Étudiant au doctorat sous la direction du professeur Stéphane Paquin
Titre de la recherche :
Gouverner à l'ère des données massives : défis et opportunités pour les politiques publiques
Description :
Cette recherche s’intéresse à la manière dont les données massives sont utilisées dans les politiques publiques, et les effets de cette source d’information sur les capacités d’intervention de l’État.
Élodie Marion
Étudiante au doctorat sous la direction du professeur Martin Goyette
Titre du projet :
Inégalité des chances en éducation? Comprendre la scolarité et le devenir des jeunes pris en charge par l'État.
L’objectif général de ce projet consiste en l’appréhension de la scolarité des jeunes ayant connu un placement et des pratiques d’interventions rattachées aux politiques, et ce, au regard de leur droit à une éducation de qualité et à une préparation à la vie autonome permettant de s'intégrer pleinement dans la communauté.
Communiqué de presse du FRQSC